Le budget de l'Etat passe la rampe dans un climat très tendu

Le Canton de Neuchâtel a adopté dans la douleur son budget 2015 mercredi matin. Le projet a ...
Le budget de l'Etat passe la rampe dans un climat très tendu

Grand Conseil neuchâtelois Le débat était tendu mercredi matin au Grand Conseil neuchâtelois.

Le Canton de Neuchâtel a adopté dans la douleur son budget 2015 mercredi matin. Le projet a été soutenu par 60 voix contre 40 et 13 abstentions. Il présente un déficit de 11'272'681 francs, supérieur de 60'000 francs au budget initial du gouvernement, mais il respecte les limites du frein à l'endettement.

Le vote s'est déroulé dans une ambiance extrêmement tendue. Craignant de voir le budget refusé, le Conseil d'Etat et plusieurs députés ont pris la parole pour appeler l'assemblée à prendre ses responsabilités et à ne pas ternir encore davantage l'image du canton.

Au final, les groupes UDC et PopVertSol ont dit non et les mécontents des autres groupes se sont abstenus. Les socialistes ont soutenu le projet du bout des lèvres, en appelant le gouvernement à s'engager en faveur d'un meilleur partenariat social. Ils souhaitent que le Conseil d'Etat et les syndicats reviennent à la table des négociations et trouvent un terrain d'entente sur l'évolution future de l'échelle salariale de la fonction publique. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus