Pierre Miserez est de retour sur la scène neuchâteloise !
Le comédien, humoriste et professeur de théâtre chaux-de-fonnier présente son one-man show Excusez-moi au Théâtre du Pommier, à Neuchâtel. Il y raconte la Suisse et ses clichés, mêle religion, vieillesse et politique. La mise en scène est signée Anne-Marie Yerly.
Pierre Miserez a choisi l’humour bien sûr, mais aussi la musique et le cirque avec des acrobaties et du jonglage pour ce spectacle. « Ce one-man show correspond exactement à ce que j’ai toujours eu envie de faire. C’est une conjonction d’envies, de music-hall et de folie ».
Une vie remplie de tout et de trop
Pierre Miserez est bien connu du public de la région. Dans les années 80 et 90, grisonnant à l’époque, il a fait hurler de rire bien des salles avec son humour grinçant, son accent d’ici et ses improvisations complètement déjantées. Puis…le trou noir. Pierre Miserez a disparu pour certains. S’est cassé la figure pour d’autres. La vérité, c’est que le comédien a souffert d’une profonde dépression, l’empêchant de monter sur les planches.
Une fois remis d’aplomb, il a repris goût au théâtre, mais Outre-Sarine et à Paris, tout en enseignant la discipline à Genève.
Quelques années plus tard, Pierre Miserez a été à nouveau frappé par la maladie. Un cancer de la vessie. « J’ai dû arrêter le spectacle pendant huit mois et j’en ai beaucoup pleuré », explique-t-il.
Nouvel homme, même humoriste
Aujourd’hui guéri,. Pierre Miserez se dit aujourd’hui plus fort, « grâce aux deux drames » qu’il a vécus. Il n’estime pas avoir changé son jeu. « Je suis même encore plus fou, tous les décors se démontent à la fin », plaisante-t-il.
Calme, posé devant sa tasse de thé, Miserez a vécu des cassures, mais l’humoriste a toujours ce côté imprévisible qui arrache un rire généreux quand on ne s’y attend pas. /abo