Tourisme neuchâtelois s’aventure hors des sentiers battus

Grande nouveauté cet hiver sur les crêtes jurassiennes. Tourisme neuchâtelois propose une offre ...
Tourisme neuchâtelois s’aventure hors des sentiers battus

Tourisme neuchâtelois propose de partir à l'assaut des crêtes ! Tourisme neuchâtelois propose de partir à l'assaut des crêtes !

Grande nouveauté cet hiver sur les crêtes jurassiennes. Tourisme neuchâtelois propose une offre de ski « back country ». Autrement dit le ski hors des pistes traditionnelles. C’est une première suisse.

Le but est d’attirer des randonneurs de tout le pays. Le « back country » permet à chacun de faire sa trace en toute liberté et de profiter des profils variés du Jura. Cette discipline est au croisement du ski de fond, du télémark et du ski de randonnée.

Tourisme neuchâtelois propose huit parcours depuis La Vue-des-Alpes en direction de Chasseral ou de La Tourne. Les balades durent quelques heures. Elles peuvent aussi se combiner sur deux jours avec une nuitée dans une auberge de la région.

Le « back country » se pratique avec un matériel spécifique : des skis légers équipés d’écailles avec une fixation arrière libre. Cela permet de crocher à la montée et de glisser en mode télémark à la descente. Le matériel sera loué par Tourisme neuchâtelois à La Vue-des-Alpes dès l’arrivée de la neige.

Pour Tourisme neuchâtelois, pas question de perturber la faune hivernale. Les adeptes de « back country » se verront remettre une brochure explicative sur les mesures à adopter pour déranger le moins possible le milieu naturel. Avant tout, les randonneurs doivent suivre des sentiers balisés… et profiter du paysage ! /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus