Un vivarium sans vitre et un zoo sans barrière. C’est le concept un peu fou que lance le SERPENTHEON. Il sera situé à proximité de La Chaux-de-Fonds dans Les Côtes du Doubs.
La société souhaite créer un zoo de 22 hectares sans barrière. Le parc animalier accueillera notamment un vivarium de 14 mètres sur 18 mètres complètement ouvert.
Ce concept de zoo sans enclos ni cage n’est pas une première. En revanche, selon les initiateurs du projet, aucun vivarium de ce type n’existe dans le monde. Le but est de permettre aux visiteurs d’observer les animaux sans être vus. De ce fait, les bêtes ne sont pas stressées et se comportent comme à l’état sauvage.
La société souhaite aussi développer l’écotourisme. Elle propose déjà des balades pour découvrir ou redécouvrir les plantes et les animaux de la région et consacre aussi une partie de son temps aux enfants. Ils peuvent participer à des écoles du zoo où ils apprennent, notamment, à connaître et à soigner les animaux. Enfin, le SERPENTHEON met sur pied une antenne SOS NAC, nouveaux animaux de compagnie. Les propriétaires de reptiles, araignées et autres insectes pourront y trouver toutes sortes d’informations utiles.
Le zoo devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’année prochaine, vraisemblablement d’ici le mois de septembre.
Le budget d’investissement avoisine les trois millions de francs. Un somme financée par des mécènes. Le budget de fonctionnement se monte à 236'000 francs par année. /sma