Le nouveau collège de Cudrefin a été inauguré samedi en présence des autorités et de la population. Les enfants ont préparé des chants et un petit spectacle avec leurs enseignants à cette occasion.
Le collège de Cudrefin accueille 160 enfants répartis dans 8 classes du cycle primaire. Construit par un bureau d’architectes de Morat, il a été conçu en béton et en éternit multicolore. « Nous avons décliné quatre L autour d’un axe circulaire », a expliqué l’architecte Jürg Winkelmann, à l’origine du projet avec Stéphane Haymoz. « De cette façon, l’enfant qui entre dans le collège peut partir dans les quatre directions qui se présentent à lui ».
Le schéma d’une école classique avec un couloir bidirectionnel a donc été rompu volontairement. « En dessinant le collège de cette façon, nous avons voulu reprendre la métaphore de la vie : un enfant peut décider de la direction qu’il empruntera ». Les couleurs vives extérieures veulent trancher avec le village: l'école doit être reconnaissable et identifiable. A l'intérieur, le béton brut et gris se veut sobre « pour que l'enfant puisse mettre ses propres couleurs, par sa présence et par ses bricolages ».
Sans oublier à cela un détail très important : chaque aile du collège regarde sur une particularité du paysage. Le lac, le Vully, la campagne ou le village. /abo