Région capitale suisse au chevet de la santé

Comment développer les atouts de la Région capitale suisse en tant que pôle de santé. Les membres ...
Région capitale suisse au chevet de la santé

Région capitale suisse regroupe toutes les filières de la santé. L’ensemble de la chaîne de valeur de la santé est représentée dans la Région capitale suisse. (Photo Région capitale suisse)

Comment développer les atouts de la Région capitale suisse en tant que pôle de santé... Les membres de l’association Région capitale suisse étaient réunis vendredi à La Chaux-de-Fonds. But de la rencontre: renforcer la collaboration entre les acteurs, scientifiques, économiques et hospitaliers.

La création d’une unité cérébrovasculaire entre l’Hôpital de l’Ile à Berne et l’Hôpital neuchâtelois est un exemple. Il s’agit d’une structure multidisciplinaire pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, AVC. Les patients arrivant à l’HNe sont vus rapidement par un neurologue puis redirigés vers Berne s’ils nécessitent une prise en charge plus spécialisée.

Les informations concernant le patient sont envoyées directement de Neuchâtel à Berne, ce qui permet aux praticiens bernois d’être au courant du cas lorsque le malade arrive.

Cette synergie, en place depuis 2012, a reçu son accréditation en juin 2013. Sur les douze derniers mois, l’HNe a envoyé 10% de ses patients victimes d’AVC à l’Hôpital de l’Ile à Berne.

C’est ce genre de collaboration que l’association Région capitale suisse souhaite favoriser en misant sur la mise en réseau des acteurs de la science, l’économie et les hôpitaux.  

Région capitale suisse regroupe les cantons de Berne, Neuchâtel, Fribourg, Soleure et le Valais ainsi qu’un grand nombre de leurs villes, communes et instances régionales. /cwi

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus