La troisième plus grande ville du canton de Neuchâtel est en construction. Le projet du Grand Entre-deux-Lacs, qui regroupe sept communes, pourrait devenir réalité début janvier 2017, si toutes les étapes pour la fusion sont franchies comme prévu.
Ces sept communes sont Cornaux, Cressier, Enges, La Tène, Le Landeron, Lignières et Saint-Blaise. Leurs Conseils généraux ont tous manifesté leur préférence à se rallier à ce projet, plutôt que rejoindre ceux de la Paroisse catholique ou du Grand Neuchâtel.
Si le processus de fusion aboutit, le projet GE2L, comme on l’appelle provisoirement, comptera plus de 17’000 habitants. Les autorités comparent déjà la nouvelle commune à Bellinzone, Soleure ou Martigny pour mettre en avant l’importance de la population.
Prochaines échéances
Six groupes de travail ont été mis en place depuis la signature de la charte qui a lancé le processus de fusion, le 2 avril. Il s’agit maintenant de rédiger la convention de fusion qui sera votée simultanément par les Conseils généraux des sept communes le 25 juin 2015. Le peuple sera ensuite appelé aux urnes le 29 novembre et les élections communales se tiendront en mai 2016. Une période transitoire jusqu'au 1er janvier 2017 permettra aux anciennes autorités de liquider les affaires courantes dans leurs communes respectives, avant l'entrée en vigueur de la nouvelle entité.
La charte de fusion garantit qu’il n’y aura pas de licenciements. Les effectifs de la future administration seront réduits avec les départs naturels.
Pour le nom de la future commune, les élèves de 10e et 11e année ont été approchés par le comité de pilotage. Une façon inédite d’associer la jeunesse à ce processus de fusion. /fpa