Quatre ans et demi pour un pédophile

Un pédophile a été condamné à 4 ans et demi de prison par le Tribunal criminel des Montagnes ...
Quatre ans et demi pour un pédophile

 L'homme avait déjà abusé de huit enfants en 1990.

Un pédophile a été condamné à 4 ans et demi de prison par le Tribunal criminel des Montagnes neuchâteloises et du Val-de-Ruz à La Chaux-de-Fonds.

Sa peine a été suspendue au profit d’une mesure thérapeutique institutionnelle, c'est-à-dire qu'il suivra une thérapie pendant la durée de sa détention. La Cour a renoncé à prononcer sa mise en détention immédiate, comme le demandait les parties plaignantes.

L’homme a été reconnu coupable d’actes d'ordre sexuel sur trois enfants dont sa propre fille. Les victimes étaient âgées de 6 à 7 ans au moment des faits qui se sont déroulés de février à juin 2013. Les juges n'ont en revanche pas retenu la contrainte.

 

L’homme ne conteste presque rien

L’homme a admis la quasi-totalité de l’acte d’accusation. Les parties plaignantes demandaient huit ans de peine privative de liberté. De son côté, le procureur requérait quatre ans, toujours au profit d’une mesure thérapeutique. La défense a demandé un traitement en ambulatoire, traitement que l'homme suit actuellement. Ce dernier se dit aidé dans sa démarche par sa foi en Dieu. L’homme a par ailleurs demandé pardon aux victimes et à leur famille. A plusieurs reprises, la maman d'une des victimes a fondu en larmes.

 

Un multirécidiviste

Le prévenu n’en est pas à son coup d’essai, comme l’ont rappelé les avocats des victimes. Il a déjà été condamné à deux reprises pour des faits similaires, en 1981 et en 1990. Des faits qui certes sont prescrits, mais qui, pour le procureur et les avocats des victimes, montrent que le risque de récidive est bien présent. Un avis partagé par l’expert psychiatre qui a entendu le prévenu.

Les parties ont 30 jours pour faire appel. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus