Cinquante-deux objets ont été choisis pour raconter l’histoire de Neuchâtel. Historiens, juristes, linguistes et conservateurs ont tous sélectionné une sculpture, une photo ou une relique qu’ils ont décrites. Le Pays de Neuchâtel raconté en 52 objets a été verni mardi matin à l’Université de Neuchâtel.
Le directeur d’ouvrage Olivier Christin était présent. Il a rappelé que « les objets nous parlent » et que l’ « on est entouré des voix du passé grâce à ces objets ». Au niveau des choix, chacun était libre . Laurent Tissot, historien et professeur en histoire contemporaine, a par exemple opté pour un ballon de football qui signifie l’intégration pour lui. Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, a choisi de décrire un menhir sculpté. Lyla Vaucher-de-la-Croix, assistante-suppléante à la Chaire d’histoire moderne de l'Université de Neuchâtel, a elle opté pour un crocodile nain naturalisé.
Cet ouvrage, publié par les éditions du Belvédère invite les lecteurs à replonger dans le passé. Il a été créé à l'occasion des 275 ans de L'Express et de L'Impartial. /ali