Six ans de prison pour trafic de drogues dures

Le Tribunal criminel des Montagnes a condamné vendredi deux hommes à 6 ans de prison ferme ...
Six ans de prison pour trafic de drogues dures

Cocaïne,drogue

Le Tribunal criminel des Montagnes a condamné vendredi deux hommes à 6 ans de prison ferme pour l'un et à 30 mois dont 14 ferme pour le second. Ceux-ci se sont rendus coupables de trafic de drogues dures : 3 kilos d’héroïne particulièrement pure et 600 grammes de cocaïne, le tout écoulé dans la région entre septembre 2012 et octobre 2013.

Sur le banc des accusés, un soixantenaire et un quadragénaire. Le plus âgé des deux hommes faisait office de tête pensante, de « businessmann » ira même jusqu’à dire la procureure, alors que le plus jeune servait de chauffeur, « un petit porteur d’eau » pour son avocat.

Durant les plaidoiries, la défense a pointé du doigt le travail effectué par le Ministère public. Les avocats du premier prévenu ont parlé d’un dossier peu solide, de violations réitérées des droits de la défense alors que le mandataire du second accusé a évoqué une instruction qui tenait du western plutôt que de l’instruction pénale.

À l’heure de rendre son verdict, le tribunal s’est étonné du climat de défiance qui a prévalu durant les plaidoiries. Il a exprimé son impression de voir le Ministère public sur le banc des accusés et a balayé les revendications de la défense à ce sujet.  

Au final, la cour, retenant l’entière responsabilité des deux hommes, a requis 6 ans de peine ferme contre le plus âgé, tenant notamment compte du fait qu’il avait déjà été inculpé pour des faits similaires à la fin des années 90 dans le canton de Zurich. Le plus jeune écope de 30 mois dont 14 ferme et 16 avec sursis pendant deux ans. Eu égard aux 394 jours déjà purgés, il sortira de prison d'ici quelques semaines et sera renvoyé dans son pays.

L’avocat de l’aîné des deux hommes a annoncé qu’il ferait appel. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus