Solution adressée aux autorités pour la ligne des Horlogers

La ligne ferroviaire des Horlogers reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds n'est pas sauvée, mais ...
Solution adressée aux autorités pour la ligne des Horlogers

Annie Genevard, Députée-Maire de Morteau, et Théo Huguenin-Elie, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, ont signée les courriers dans un ancien wagon-restaurant au dépôt de la Douanière au Locle. Annie Genevard, Députée-Maire de Morteau, et Théo Huguenin-Elie, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, ont signé les courriers dans un ancien wagon-restaurant au dépôt de la Douanière au Locle.

La ligne ferroviaire des Horlogers reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds n'est pas sauvée, mais une solution se profile.

L'Agglomération urbaine du Doubs (AUD) a adressé ce lundi matin un courrier à la conseillère fédérale, Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral des transports et à Manuel Valls, Premier Ministre français, présentant une solution pour assurer la pérennité de la liaison au-delà de l'échéance de 2017.

Pour rappel, un changement de système de sécurité obligerait les voyageurs à changer de train à la hauteur du Col-des-Roches, dès cette date-là. Un désagrément supplémentaire pour les pendulaires, déjà peu gâtés par les conditions actuelles de la ligne (seulement six aller-retours par jour et très peu de places assises disponibles) et qui fait craindre à l'AUD l'abandon de cette option par les frontaliers.

Pour les six communes de l'AUD, la solution serait de doter la partie suisse du tracé du système de sécurité français KVB en parallèle au système ETCS qui sera installé dès 2017 du côté suisse. Une solution jugée la meilleure marché par les initiants et par les représentants de la SNCF, présents au Locle ce lundi.

Le problème du financement qui devrait s'élever à 7 millions de francs est à régler à parts égales entre les deux pays d'après l'AUD. Cette solution permettrait non seulement de sauvegarder la ligne, mais aussi d'augmenter le nombre de rames effectuant le trajet. A terme, l'AUD veut également faire augmenter les nombres d'aller-retours sur cette ligne pour offrir une vraie variante à la voiture. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus