Nouvelle table pour accueillir les écoliers à midi

Une nouvelle offre d’accueil voit le jour en ville de Neuchâtel pour une trentaine d’écoliers ...
Nouvelle table pour accueillir les écoliers à midi

  Les éducatrices du Serpentin sont là pour aider les enfants à traverser la route.

Une nouvelle offre d’accueil voit le jour en ville de Neuchâtel pour une trentaine d’écoliers âgés de 8 à 12 ans : depuis le mois d’août, ces élèves du collège de La Promenade peuvent prendre leur repas de midi à l’Hôtel des Associations. L’action Tables de midi est un projet pilote, mis en place pour cette année scolaire uniquement. L’Hôtel des Associations met une salle à disposition de la structure d’accueil Le Scoubidou pour accueillir les enfants le temps d’un repas. L’endroit est géré par des éducatrices du Scoubidou. Le dîner, lui, est préparé par l’Espace des Solidarités.

La Ville a présenté le projet pilote ce jeudi. La conseillère communale en charge de l’éducation, Christine Gaillard, s’est félicitée de ce nouveau concept qui est « pris d’assaut ».

Les écoliers du cycle 2 de La Promenade, âgés de 8 à 12 ans, ont la possibilité de manger à l’Hôtel des Associations grâce à l’action Tables de midi. Ainsi, ils libèrent des places à la structure d’accueil Le Scoubidou.

« Nous avions une demande toujours plus forte pour la tranche horaire de midi », raconte Charlotte Nilsson, cheffe du service de l’accueil de l’enfance. « En envoyant les 8-12 ans manger à l’Hôtel des Associations, nous pouvons ainsi libérer 24 places pour les enfants de 0 à 4 ans qui passent la journée entière au Scoubidou. Et nous n’avons plus de liste d’attente ! », s’exclame-t-elle, heureuse.

 

Pas de souci de sécurité

L’action Tables de midi semble doublement bénéfique puisque les 8-12 ans ont des thèmes de discussions et des règles de vie qui ne sont pas forcément les mêmes que des 0 à 4 ans. « Leur réserver un espace à eux est donc bénéfique », assure la directrice du Scoubidou Marika Rupil.

Côté sécurité, pas de souci à se faire : les enfants qui sortent de l’école ont été accompagnés les trois premières semaines pour avoir le trajet bien en tête.

Comme un passage pour piétons est dangereux, des éducatrices seront présentes tout au long de l’année scolaire pour aider les enfants à traverser.

La Ville souhaite développer les Tables de midi à d’autres quartiers de Neuchâtel. Une fois le projet pilote avalisé, elle soumettra un rapport ficelé au Conseil général. Le prochain quartier brûlant où un accueil extrascolaire à midi est attendu, c'est celui des Parcs, selon la conseillère communale Christine Gaillard. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus