Et le CSEM inventa le blanc !

Une première mondiale développée au CSEM à Neuchâtel : des panneaux solaires blancs. Le Centre ...
Et le CSEM inventa le blanc !

Le directeur du CSEM, Mario El-Khoury et la cheffe du secteur photovoltaïque, Laure-Emmanelle Perret-Aebi. Le directeur du CSEM, Mario El-Khoury, et la cheffe du secteur photovoltaïque, Laure-Emmanelle Perret-Aebi.

Une révolution dans le domaine des panneaux solaires. C'est ainsi que le Centre Suisse d'électronique et de microtechnique définit l'innovation technologique présentée mardi à Neuchâtel. Le CSEM a mis au point un film blanc qui peut se poser sur des modules photovoltaïques standards. Cette innovation, une première mondiale, peut aussi être déclinée en diverses couleurs. Elle va permettre aux panneaux de mieux s'intégrer sur les bâtiments existants et peut remplacer les traditionnels éléments de construction.

Le film laisse passer la lumière infra-rouge alors qu'il réfléchit le spectre visible et les rayons ultra-violets. La perte de rendement induite peut être largement compensée par le fait que des modules photovoltaïques peuvent s'intégrer sur les façades notamment. Le CSEM, qui a travaillé avec des architectes sur ce projet, est en discussion avec des partenaires pour permettre la commercialisation de ce produit. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus