C'est la rupture entre le Conseil d'Etat et les syndicats d'enseignants

C’est la rupture entre le Conseil d’Etat neuchâtelois et les syndicats d’enseignants. En l’absence ...
C'est la rupture entre le Conseil d'Etat et les syndicats d'enseignants

classe Les discussions pourraient être vives ces prochains temps dans et autour des salles de classe.

C’est la rupture entre le Conseil d’Etat neuchâtelois et les syndicats d’enseignants. En l’absence de proposition concrète de la part du gouvernement, les syndicats ont décidé de quitter la table des négociations sur les salaires 2015 lundi au Château.

 

Les jeunes enseignants pénalisés

Comme les échelons devraient être supprimés pour l’année prochaine dans toute la fonction publique, les syndicats estiment que les jeunes enseignants ainsi que ceux qui auraient dû changer de classe de salaire sont trop durement touchés.

Dans le budget cantonal 2015, une hausse de salaire de 0,9% est prévue pour les profs qui n'ont pas atteint le dernier échelon salarial (soit 45% du corps enseignant). "Une augmentation de 50 francs par mois pour les jeunes enseignants est insuffisante", estime Pierre Graber, le président du Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN), qui ajoute: "comme les profs n'ont que dix échelons salariaux au lieu de 38, les néophytes sont particulièrement pénalisés, ils démarrent avec un salaire inférieur aux autres jeunes fonctionnaires."

Les syndicats comparent la politique actuelle du Conseil d’Etat, à majorité de gauche, aux premières mesures d’économies prises dans l’éducation par le libéral-radical Philippe Gnaegi en 2009.

 

Le Conseil d'Etat calme le jeu

La conseillère d'Etat en charge de l'éducation, Monika Maire-Hefti, invite les syndicats à revenir à la table des négociations. Elle souligne que le budget 2015 prévoit malgré tout une augmentation de salaire pour les fonctionnaires. Elle admet que le traitement salarial des jeunes profs doit être revu et précise qu'un projet d'harmonisation salariale pour l'ensemble de la fonction publique est sur les rails. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus