Un festival de musique pour déclarer sa flamme à sa vallée

La musique est un langage universel, utilisons-la pour raconter une vallée ! Portée par sa ...
Un festival de musique pour déclarer sa flamme à sa vallée

Coraline Cuenot Coraline Cuénot, créatrice du festival.

La musique est un langage universel, utilisons-la pour raconter une vallée !

Portée par sa passion, la pianiste chaux-de-fonnière Coraline Cuenot organise depuis trois ans le festival Racinotes, dans son village natal du Cerneux-Péquignot.

Le temps d’une journée, ce samedi, la petite église du village se transformera en temple de la musique, baroque, romantique, mais aussi contemporaine.

Toutes les heures, un nouveau concert sera proposé au public. Une partie de la programmation est réservée aux solistes de la région qui ont fait carrière. Citons le ténor Raphaël Favre, la violoniste Saskia Bieler et bien sûr la pianiste Coraline Cuenot.

Plus audacieux encore, la venue de pointures internationales comme le Tchèque Ivan Klansky, du Trio Guarneri, le quatuor Ardeo et Laurent Cabasso, de Paris.

 

Un bijou catholique

L’église de type baroque date du XVIIe siècle. Elle est la seule à être de confession catholique dans la vallée. L’endroit, réaménagé pour les rendez-vous musicaux, sera même éclairé par un professionnel, « pour mieux mettre en valeur la composition de l’autel », précise Josianne Robert, coordinatrice du festival. « Nous avons aussi déménagé un piano sur la scène, un autre dans une salle de répétition et un troisième à l’Hôtel de la Brévine pour que les musiciens puissent répéter », s’amuse-t-elle. « C’est une organisation très professionnelle et en même temps très familiale, on a un contact direct avec les solistes et c’est apprécié ».

Coraline Cuenot, aujourd’hui trentenaire, déborde d’énergie. Attachée à ses racines, elle souhaite faire découvrir sa vallée et les gentianes que son grand-papa distille au reste du monde. La musique portera certainement son message. /abo

Festival Racinotes, samedi 25 octobre, 11h à 21h à l'église du Cerneux-Péquignot.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus