Le prix du porc en chute libre

Le prix du kilo de porc, fixé chaque semaine par Proviande, l’interprofession de la filière ...
Le prix du porc en chute libre

Le prix du kilo de porc, fixé chaque semaine par Proviande, l’interprofession de la filière, est en baisse depuis début juillet. Cette semaine, il est fixé à 3 fr 40 le kilo. Les spécialistes n’ont jamais vu une chute aussi massive et qui dure aussi longtemps. Ils estiment qu’elle est dû à la mauvaise météo de cette été qui a dissuadé les consommateurs de faire des grillades et donc de consommer du porc en grande quantité. L’importation de viande porcine bon marché est aussi pointée du doigt.

La question du prix de la viande de porc se pose surtout au niveau des grandes enseignes puisque la plupart des bouchers de la région ne suivent pas le prix du marché. Ils préfèrent garantir un prix minimum aux éleveurs pour s’assurer une viande de qualité. En général, ce prix minimum du kilo de porc en-dessous duquel les bouchers de la région ne descendent pas est de quatre francs.

Sur le marché, le prix du porc ne devrait pas remonter avant le printemps. Traditionnellement, durant la période de la chasse et des fêtes, les consommateurs se tournent plutôt vers d’autres sortes de viandes. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus