Des arbres remplacés par des parois antibruit

Les CFF font construire des parois antibruit à Neuchâtel et à St-Blaise. Les travaux ont débuté ...
Des arbres remplacés par des parois antibruit

Une dizaine d'arbres a été abattue à la rue des Trois-Portes à Neuchâtel pour permettre l'installation de parois antibruit. Environ dix arbres ont été abattus à la rue des Trois-Portes à Neuchâtel pour permettre l'installation de parois antibruit.

Les CFF font construire des parois antibruit à Neuchâtel et à St-Blaise. Les travaux ont débuté en août et se termineront fin 2015. Les panneaux, qui seront posés sur 5,7 kilomètres au total pour un coût de 23,5 millions de francs, réduiront les nuisances sonores pour plus de 8'000 riverains. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme d'assainissement phonique lancé par la Confédération.

A Neuchâtel, ce sont une petite centaine d’arbres qui vont disparaître, afin de permettre l’installation du chantier et de libérer de l’espace pour les parois. Les CFF mandatent des entreprises forestières locales. Les travaux d’abattage sont bientôt terminés, puis viendront les terrassements, la pose des socles et enfin des parois.

Charge ensuite, selon les cas, aux CFF, aux particuliers ou aux gérances de replanter des arbrisseaux là où c’est souhaitable. Mais attention, les règles à respecter sont strictes, notamment en termes de hauteur et de distance aux parois. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus