Les étudiants d'Unimail se lancent dans la permaculture

Un jardin pas comme les autres est en train de voir le jour aux abords du bâtiment d'Unimail ...
Les étudiants d'Unimail se lancent dans la permaculture

 Les étudiants ont commencé à délimiter les futurs contours de leur jardin de permaculture.

Un jardin pas comme les autres est en train de voir le jour aux abords du bâtiment d'Unimail à Neuchâtel. Les étudiants de l'université vont occuper un espace de 150 m2 pour y faire de la permaculture.

Cette méthode consiste à cultiver des espèces de plantes, de fruits et de légumes sur le principe d'un écosystème naturel, dans une perspective de développement durable et biologique. En résumé: pas de désherbage ou de labourage et une surface au sol couverte. 

Ce projet est une initiative des étudiants, il a décroché l'an dernier un soutien financier de 100'000 francs de la Conférence universitaire suisse. Il a aussi un aspect pédagogique, des études sur les espèces se développant dans ce jardin permettront d'établir une base de données sur la permaculture.

Les étudiants, réunis en association sous le nom de GRAMU (Groupe d'aménagement de l'université) collaborent avec les enseignants de l'Université de Neuchâtel et le Service des parcs et promenades de la Ville pour mener à bien ce projet.

L'objectif est d'en faire un espace ouvert à tous et un lieu de rencontres et d'échanges sur la permaculture. Les produits qui proviendront de ce jardin seront redistribués aux étudiants ou utilisés pour différentes manifestations ou projets alimentaires. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus