L’envers du décor à Neuchâtel

Les Musées et institutions culturelles de la ville de Neuchâtel proposent de découvrir leurs ...
L’envers du décor à Neuchâtel

Sylvie Béguelin, responsable des manuscrits à la BPU, devant un ouvrage exceptionnel conservé dans le coffre de l'institution. Sylvie Béguelin, responsable des manuscrits à la BPU, devant un ouvrage exceptionnel conservé dans le coffre de l'institution.

Les Musées et institutions culturelles de la ville de Neuchâtel proposent de découvrir leurs coulisses. Six sites invitent les visiteurs à arpenter leurs réserves, entrepôts et autres arrière-salles. L'activité est mise sur pied par l'Atelier des musées.

L’objectif est de permettre au public de découvrir le patrimoine non-exposé et qui n’est d’ordinaire pas accessible. Cela doit aussi permettre de valoriser les diverses professions exercées dans ces institutions.

Ce mercredi, ce sont les magasins et les caves de la Bibliothèque publique et universitaire qui ont été visités par de premiers curieux. Depuis sa création en 1788, la bibliothèque conserve et valorise le patrimoine documentaire de la ville et de la région. Le public y a accès à 50'000 documents, mais le bâtiment abrite plus de 600'000 ouvrages, que ce soit des livres, manuscrits, plans, photographies, dessins ou encore des films.

Pour des raisons de sécurité, le nombre de place par visite est limité. Mais si l’action rencontre un certain succès, elle pourrait être renouvelée. /aju

Dates des visites (de 12h30 et 13h15) :

5 novembre : Théâtre du Passage
3 décembre : Jardin botanique
4 février : Muséum d’histoire naturelle
4 mars : Musée d’art et d’histoire
1er avril : Musée d’ethnographie

Inscriptions limitées et obligatoires au 032 717 79 18.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus