Jardin botanique : une tourbière naturelle fabriquée de toutes pièces !

Le Jardin botanique de Neuchâtel construit sa propre tourbière ! Ce marais artificiel, une ...
Jardin botanique : une tourbière naturelle fabriquée de toutes pièces !

Les ouvriers sont en train de tapisser le sol de la tourbière avec de la marne pour en garantir l'étanchéité. Les ouvriers sont en train de tapisser le sol de la tourbière avec de la marne pour en garantir l'étanchéité.

Le Jardin botanique de Neuchâtel construit sa propre tourbière !

Ce marais artificiel, une première en Suisse, va servir de laboratoire pour étudier l’évolution d’un écosystème créé entièrement par l’homme dans un contexte de changements climatiques.

Réalisée durant le mois de septembre avec de la marne et de la tourbe prélevées au Locle, cette tourbière de plaine a notamment pour but de plonger les visiteurs dans l’histoire des tourbières et de montrer la particularité de ce milieu doté d’une végétation spécialisée.

Les mousses caractéristiques de la tourbière seront implantées. Les mousses caractéristiques de la tourbière seront implantées.

Le marais va également servir aux chercheurs de l’Université de Neuchâtel. Ces derniers pourront suivre, via des appareils de mesure, les conditions microclimatiques et hydrochimiques, ainsi que le fonctionnement de la tourbière.

Les données récoltées seront précieuses pour des projets de recherche visant à comparer le microclimat et le fonctionnement d’une tourbière située à basse altitude par rapport à ses cousines du haut du canton. /comm-jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus