Les Verts neuchâtelois veulent sept conseillers d'Etat

Les Verts neuchâtelois veulent augmenter le nombre de conseillers d’Etat. Ils vont déposer ...
Les Verts neuchâtelois veulent sept conseillers d'Etat

Clarence Chollet Clarence Chollet, présidente des Verts neuchâtelois.

Les Verts neuchâtelois veulent augmenter le nombre de conseillers d’Etat. Ils vont déposer ce jeudi un projet de décret devant le Grand Conseil pour une réforme du gouvernement avec sept ministres. Les Verts estiment qu’il est temps de réorganiser la répartition des différents départements, après les récents événements qui ont secoué l’exécutif cantonal et qui l’ont affaibli.

Selon les Verts, tous les conseillers d’Etat neuchâtelois se plaignent d’une surcharge de travail.  Il devient urgent de les soulager en faisant passer leur nombre de cinq à sept. Les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Berne fonctionnent déjà avec sept conseillers d’Etat.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois ne s’est pas encore positionné sur la proposition des Verts. Son président, Alain Ribaux, note déjà que l’idée a du bon et du moins bon. Le principal avantage étant qu’un cas de maladie d’un des membres du gouvernement, il en reste six pour assumer tous les dossiers du Canton et non quatre. Même constat en ce qui concerne les nombreuses journées intercantonales qui écartent les ministres de leurs dossiers durant des jours entiers. Mais la question de la cohérence de travailler à sept plutôt qu’à cinq doit se poser selon Alain Ribaux. /fpa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus