Le tunnel du Bois des Rutelins est ouvert

Le tunnel du Bois des Rutelins est inauguré dans le Val-de-Travers. Long de 410 mètres, il ...
Le tunnel du Bois des Rutelins est ouvert

Le président du Conseil d'Etat, Alain Ribaux, et la présidente du Conseil communal de Val-de-Travers, Chantal Brunner, ont coupé le ruban. Le président du Conseil d'Etat, Alain Ribaux, et la présidente du Conseil communal de Val-de-Travers, Chantal Brunner, ont coupé le ruban.

Le Virage de la mort n’est plus qu’un mauvais souvenir sur la H10. Après deux années de travaux, le tunnel du Bois des Rutelins a été inauguré officiellement mardi matin entre Fleurier et Les Verrières.

Près de 4'000 véhicules empruntent chaque jour ce tronçon du Val-de-Travers. Le percement du nouvel ouvrage de 410 mètres a nécessité d’extraire plus de 40'000 mètres cubes de matériaux d’excavation de la montagne. Le chantier s’est déroulé presque sans problème : aucun accident n’est à déplorer, le trafic n’a été dévié que quelques jours pendant les travaux, le budget global de 22 millions de francs est respecté et il n’y a que six semaines de retard sur le calendrier prévu.

 

Découverte

Les conditions météorologiques rigoureuses de l’hiver 2012-2013 ont empêché les ouvriers de travailler correctement, et deux karsts ont été découverts. Une de ces galeries a pu être désobstruée pour révéler ce qui pourrait être la plus grande grotte du canton de Neuchâtel : la cavité située environ 100 mètres sous la route se déroule en direction du giratoire du Haut-de-la-Tour sur près de 800 mètres, pour la partie déjà explorée.

Le tunnel du Bois des Rutelins va permettre de fluidifier et de sécuriser le trafic. La voie empruntée jusqu’alors date du 19e siècle, elle ne répondait plus aux exigences actuelles de circulation, notamment à cause des poids-lourds. Les cyclistes et piétons sont désormais encouragés à prendre la route de la Chaîne, qui a été réaménagée. Les revêtements routiers de l'ancien tracé doivent encore être retirés, ce qui permettra à la nature de retrouver ses droits. Seul un étroit accès à la galerie de fuite sera conservé dans la partie inférieure. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus