Caves du Palais : Naef s’installe en octobre

Les Caves du Palais à Neuchâtel retrouvent peu à peu leur lustre d’antan avec une touche de ...
Caves du Palais : Naef s’installe en octobre

Il reste encore quelques finitions à réaliser. Il reste encore quelques finitions à réaliser.

Les Caves du Palais à Neuchâtel retrouvent peu à peu leur lustre d’antan avec une touche de modernité en plus.

Les travaux du second œuvre sont en cours. Vu de l’extérieur, le bâtiment ressemble à ce qui était prévu, avec ses façades percées d’ouvertures en ramures. A l’intérieur, tout a été transformé. Seul l’escalier d’origine est encore en place. Il s’agit maintenant de réaliser les finitions des sols et des murs, ainsi que des sanitaires et des portes d’accès.

 

On recherche : projet d’utilité publique pas trop coûteux

Le sous-sol du bâtiment n’a pas encore fait l’objet de travaux. Conformément au souhait du Conseil général de Neuchâtel, il est destiné à accueillir des activités culturelles ou d’utilité publique.

Mais l’appel à projets lancé au début de l’année passée n’a pas donné les résultats escomptés. Seuls cinq dossiers ont été déposés, dont quatre inenvisageables dans l’espace à disposition et un qui a été refusé par le législatif communal. La Direction de la culture de la Ville a donc retroussé ses manches pour tenter de proposer elle-même un projet d’utilité publique. Elle a quelques idées autour du thème de l’eau, mais le dossier avance lentement.

C’est que les lieux (près de 700 mètres carrés) sont sombres, froids et humides. D’ailleurs la nappe phréatique qui s’étend sous les Caves du Palais affleure presque. En terme de sécurité, les locaux sont également loin d’être aux normes : pas de portes anti-feu ni d’aération, pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite... Les aménagements nécessaires seraient donc extrêmement coûteux selon le directeur de la culture en ville de Neuchâtel, Thomas Facchinetti. « Le montant global approche le million de francs », renchérit le directeur de Naef Immobilier Neuchâtel, Patrice Pasquier.

 

Des bureaux, mais aussi des médecins

Côté calendrier, la régie immobilière Naef, propriétaire du bâtiment, va s’installer dans son nouvel écrin au mois d’octobre. Ses bureaux vont occuper le rez-de-chaussée ainsi que la moitié du premier étage. Le reste du bâtiment va prendre vie d’ici la fin de l’année. Une société japonaise active dans le domaine de l’exportation et une entreprise française toutes deux déjà implantées dans le canton vont occuper un demi-étage chacune. Le troisième palier va accueillir le siège du rugby européen (l’European Professional Club Rugby). Quant au dernier demi-étage restant, il sera consacré à la médecine. Trois chiropraticiens neuchâtelois vont s’y installer.

L’inauguration officielle des Caves du Palais est prévue au mois de janvier prochain. /aes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus