Neuchâtel fête ses 200 ans dans la Confédération

Moments d’émotion, vendredi matin, à Cernier. Le canton de Neuchâtel a fêté le bicentenaire ...
Neuchâtel fête ses 200 ans dans la Confédération

La cérémonie officielle s'est tenue dans la grange aux concerts d'Evologia. La cérémonie officielle s'est tenue dans la grange aux concerts d'Evologia.

Moments d’émotion, vendredi matin, à Cernier. Le canton de Neuchâtel a fêté le bicentenaire de son entrée dans la Confédération au cours d’une cérémonie officielle.

La fête a réuni plusieurs centaines d’invités, dont des représentants de tous les cantons suisses, du monde politique neuchâtelois, et bien entendu, le président de la Confédération Didier Burkhalter.

La cérémonie officielle a été rythmée par un chœur d’enfants qui a interprété plusieurs chants, dont l’Hymne neuchâtelois. Le président du Conseil d’Etat Alain Ribaux, le président du parlement cantonal Eric Flury ainsi que Didier Burkhalter ont pris la parole. De son côté, l’historien Jean-Pierre Jelmini a rappelé ce que la Confédération d’une part et ce que Neuchâtel d’autre part avaient placé dans la corbeille du mariage en 1814. Mariage consommé en 1848, et largement réussi puisque Neuchâtel a depuis fourni 10 conseillers fédéraux, dont 9 en fonction et 8 qui ont piloté le Département des affaires extérieures.

Les festivités du bicentenaire se poursuivent tout le week-end au Val-de-Travers et au Val-de-Ruz. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus