La figure de l’ange à la Galerie C

La vengeance de Mathilde ou la figure de l’ange dans l’art contemporain : c’est le titre de ...
La figure de l’ange à la Galerie C

La vengeance de Mathilde ou la figure de l’ange dans l’art contemporain : c’est le titre de la nouvelle exposition de la Galerie C à Neuchâtel. Elle est proposée en collaboration avec le centre Dürrenmatt.

Le thème fait référence aux travaux de Friedrich Dürrenmatt. L’écrivain a prénommé Mathilde une chauve-souris qui venait régulièrement lui rendre visite dans son atelier neuchâtelois lorsqu’il peignait le soir. Mais lorsque Dürrenmatt la capture une nuit entière pour la montrer à ses enfants, l’animal qu’il considère comme un ange ne revint plus jamais. L’écrivain explore alors cette trahison, cette vengeance de Mathilde, dans plusieurs de ses œuvres.

Onze artistes contemporains se sont penchés sur l’ambiguïté de cette figure de l’ange à la fois bonne et démoniaque. Ils explorent le thème dans des peintures, des sculptures et des installations vidéo.

Le vernissage se tient ce jeudi 11 septembre à 18 heures. L’exposition est à découvrir jusqu’au 25 octobre à la Galerie C à Neuchâtel. /aes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus