Le Festival du Film Français d’Helvétie s’apprête à souffler ses dix bougies. Du 17 au 21 septembre, la ville de Bienne revêtira les couleurs du drapeau tricolore pour rendre hommage au cinéma français. Des événements particuliers sont également prévus quelques jours avant le début du festival. En tout, une soixantaine de courts et longs métrages seront projetés et 44 invités sont annoncés pour ce grand rendez-vous du 7e art.
Parmi les grands noms du cinéma : Patrick Bruel et la réalisatrice Tonie Marshall présenteront « Tu veux ou tu veux pas » lors d’une séance spéciale d'anniversaire vendredi. Les comédiens Céline Salette et Gaspard Ulliel seront également présents, respectivement pour « Géronimo » et « Saint Laurent ». Par ailleurs, le réalisateur Lucas Belvaux évoquera ses aspirations cinématographiques lors d’un débat au Rex le dimanche 21 septembre.
Pour fêter son dixième anniversaire, le FFFH a choisi d’organiser cinq événements ponctuels en parallèle du festival. Le projet Bienne Ciel Ouvert est le point d’orgue du programme. Pour la première fois, des longs métrages seront projetés en plein air sur la Place centrale. Quatre films issus des éditions précédentes seront proposés gratuitement au public. /mdu