PS : oui à une circonscription unique, mais...

Le Parti socialiste neuchâtelois soutient l’idée d’une circonscription unique. Mais il souhaite ...
PS : oui à une circonscription unique, mais...

Laurent Kurth Le ministre socialiste Laurent Kurth a été suivi par son parti en ce qui concerne l'idée d'une circonscription unique.

Le Parti socialiste neuchâtelois soutient l’idée d’une circonscription unique. Mais il souhaite tout de même qu’une réflexion plus approfondie soit menée sur ce dossier, qui fait partie du Programme de législature 2013-2017 du Conseil d’Etat.

Réuni en assemblée des délégués ce samedi à Cernier, le parti a désigné une commission chargée d’étudier la création d’une circonscription unique. Elle devra notamment étudier la question de la représentativité des petits partis, la réduction du nombre de députés et le quorum: des points qui ont soulevés des réticences au sein de l'assemblée.

Les délégués se sont par ailleurs opposés au cumul des mandats politiques, comme le préconisait les Jeunes socialistes neuchâtelois. Cette décision de principe prendra du temps à se mettre en place. Une comission doit être nommée. Elle pourrait se limiter aux seuls membres du parti à la rose et vise en premier lieu les conseillers communaux également membres du Grand conseil.

Enfin, l’assemblée a dit oui au droit de vote à 16 ans et oui à l’éligibilité des étrangers. Pour ces deux derniers points, des démarches seront entreprises via une initiative, respectivement une résolution de la Commission politique migratoire. /comm-abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus