Prison ferme pour des braqueurs de bijouterie

la justice a rendu son verdict dans le braquage d'une bijouterie à La Chaux-de-Fonds au début ...
Prison ferme pour des braqueurs de bijouterie

Quatre ans et demi de prison ferme pour l'un, et trois ans et demi pour l'autre. Les deux frères qui ont braqué une bijouterie à La Chaux-de-Fonds en janvier dernier ont été condamnés ce vendredi après-midi par le Tribunal criminel des Montagnes neuchâteloises. Le troisième comparse qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt dans le canton de Vaud sera jugé à Lausanne.

 

Un braquage armé

Le 17 janvier dernier, deux hommes ont fait irruption dans la bijouterie. Armés d’un pistolet et d’un couteau, ils ont forcé les deux vendeuses à ouvrir les coffres et la caisse. Les malfrats ont attaché les poignets et les chevilles des deux femmes avant de prendre la fuite avec leur butin (des bijoux, des montres et du numéraire pour un montant de plus de 100'000 francs) et de rejoindre le troisième comparse qui les attendait à quelques dizaines de mètres de là, au volant d’une voiture.

Au bas des gorges du Seyon, les trois hommes ont forcé un barrage de police avant d'être finalement interceptés à Neuchâtel par les forces l’ordre.

 

Argument de la violence retenu

Si pendant l’audience les deux hommes ont minimisé la violence déployée durant le braquage, argumentant qu’il n’y avait pas eu mort d’homme, le juge de l’a pas entendu de cette oreille.

Durant les plaidoiries, l’avocat de l’un des prévenus, celui resté au volant de la voiture, a tenté de convaincre la Cour que son client n’avait pas officié comme co-auteur du brigandage, mais comme complice. Un argument balayé par le juge qui a reconnu des fautes identiques pour les deux prévenus.

Les deux hommes sont condamnés à payer solidairement des indemnités aux deux vendeuses ainsi qu’à la bijouterie, pour un total d’environ 25'000 francs.

Les frais de la cause seront partiellement couverts par la vente du véhicule utilisé lors du braquage. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus