Bois-des-Lattes : opération régénération

Au chevet des tourbières. Le Bois-des-Lattes aux Ponts-de-Martel fait l’objet de travaux ...
Bois-des-Lattes : opération régénération

Un mélange de copeaux et de sciure sera injecté dans la tourbière pour faire remonter le niveau de l'eau. Le mélange contenu dans ces sacs sera injecté dans la tourbière pour faire remonter le niveau de l'eau.

Au chevet des tourbières.

Le Bois-des-Lattes aux Ponts-de-Martel fait l’objet de travaux depuis mercredi. Presque 340 mètres cubes d’un mélange de copeaux et de sciure ont été acheminés sur place avec un hélicoptère. Ces copeaux seront ensuite injectés dans les fossés de drainage de la tourbière pour rehausser le niveau de l'eau.

Ces travaux d’envergure sont nécessaires pour faire retrouver au lieu, son état d’antan. En effet, le but de cette opération est de redonner aux tourbières leur écosystème d’origine en rétablissant l’équilibre hydrique des marais. Il s’agit aussi de répondre aux exigences de protection de l’ordonnance fédérale sur les haut-marais.

Coût de l’opération : 90'000 francs à charge de la Confédération et du canton de Neuchâtel. Les travaux vont durer trois semaines et les résultats seront visibles d’ici 1 à 5 ans. /jha

L'hélicoptère a acheminé 340 mètres cubes de copeaux. (Photo : Sébastien Tschanz) L'hélicoptère a acheminé 340 mètres cubes de copeaux. (Photo : Sébastien Tschanz)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus