Karim-Frédéric Marti dans la course au Château de Neuchâtel

Il y aura finalement un quatrième candidat à la succession d’Yvan Perrin au Conseil d’Etat ...
Karim-Frédéric Marti dans la course au Château de Neuchâtel

Karim-Frédéric Marti, Conseil d'Etat, Election Karim-Frédéric Marti.

Il y aura finalement un quatrième candidat à la succession d’Yvan Perrin au Conseil d’Etat neuchâtelois. Il s’agit de l'UDC hors liste Karim-Frédéric Marti, qui a déposé lundi matin sa candidature à la Chancellerie d’Etat, au château de Neuchâtel.

L’UDC Raymond Clottu et le PLR Laurent Favre ont également, comme prévu, rempli les formalités d’usage. Tous trois rejoignent le candidat du vote blanc Thomas Wroblevski, qui s’était inscrit en juin.

 

Deux candidats UDC

Karim-Frédéric Marti ne veut pas prendre le risque de perdre le siège de l’UDC au Conseil d’Etat neuchâtelois. Il estime par ailleurs que Raymond Clottu ne part pas assez combatif dans cette élection complémentaire en disant que ce sera dur, une attitude qu’il n’avait pas, selon Karin Frédéric Marti, lors de l’assemblée qui l’a désigné candidat. Le dissident UDC souhaite mener une campagne plus agressive pour conquérir, pourquoi pas, les électeurs de gauche qui n’ont pas de candidat.

Karim-Frédéric Marti veut s’engager pour une liaison ferroviaire haut-bas, un hôpital fort capable de remplir les missions qui lui sont dévolues, la fiscalité des classes moyennes et modestes et l’aménagement des routes.

Avec deux représentants UDC, Karim-Frédéric Marti sait qu’il risque de diviser les voix UDC, un risque qu’il est prêt à prendre. Quant à son éventuelle exclusion de l’UDC, il prend là aussi le risque. Il n’est d’ailleurs pas candidat sur la liste UDC, mais candidat UDC hors liste.

 

Raymond Clottu: seul et unique candidat officiel

La question des transports, que ce soit la route ou le rail, fait aussi partie des priorités de l’autre UDC, Raymond Clottu. Le conseiller national prône également une économie forte pour garantir les emplois et faire baisser le taux de chômage. Le bien-être de la population passe aussi par l'aménagement du territoire et des infrastructures. Pour le candidat officiel de l’UDC, la réforme de la fiscalité des personnes physiques doit être observée de près : la classe moyenne paye trop d’impôts et la réforme qui est en cours pourrait ne pas tenir ses promesses. La sécurité, la justice et la formation font également partie du programme de Raymond Clottu.

 

Laurent Favre comme un poisson dans l’eau

Laurent Favre souhaite compléter mais surtout renforcer le gouvernement actuel. Il pense être en mesure d’amener des compétences techniques et politiques.

Le libéral-radical estime qu’il a toutes les qualités requises pour reprendre la tête de l’ancien département d’Yvan Perrin. Il connaît sur le bout des doigts bon nombre de dossiers en raison des mandats qu’il a exercés jusqu’à présent. C’est d’ailleurs une des motivations qui l’a poussé à briguer ce poste. Les transports, que ce soit la route, avec la reconnaissance de la H20 en route nationale, et le rail, avec au minimum un grand contournement de Chambrelien, figurent parmi ses priorités. L’agriculture, l’environnement et l’aménagement du territoire font aussi partie de ses chevaux de bataille, tout comme le chômage et la diminution des personnes à l’aide sociale.

 

Un candidat du vote blanc

Thomas Wroblevski ne souhaite pas siéger au Château. S’il se présente, c’est pour proposer une 4e voix d’expression aux citoyens. S’il est élu, il démissionnera aussitôt. Sa démarche est simple : il veut donner une véritable fonction au vote blanc. Il planche d’ailleurs sur une initiative fédérale pour que le vote soit comptabilisé lors d’élections ou de votations. Le texte demande que si plus de 50% des personnes votent blanc, le projet soit revu.

Thomas Wroblevski ne se revendique d'aucun parti politique. Il souhaite juste réformer les droits populaires, à commencer par la prise en compte du vote blanc.

 

On connaîtra le successeur d’Yvan Perrin le 28 septembre. /sma-vco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus