Le parcours thématique de l’Association Bourbaki Les Verrières prend forme. Neuf étapes sont en cours de réalisation dans le village du Val-de-Travers, dans des lieux symboliques et chargés d’histoire.
L’association veut faire vivre la mémoire des événements de l’hiver 1871. En pleine guerre franco-allemande, plus de 87'000 soldats français ont franchi la frontière le 1er février. L’internement en Suisse de l’armée de l’Est, commandée par le général Bourbaki, a constitué un énorme défi et une réelle prouesse humanitaire.
Œuvre contemporaine
L’étape la plus visible se trouve au bureau communal, dont la façade ouest est entièrement recouverte par une œuvre contemporaine. Le jeune graffeur français Benjamin Locatelli, installé aux Verrières, est en train de finaliser sa fresque intitulée L’Art des valeurs. Le portrait des trois généraux, principaux protagonistes militaires de l’époque, est réalisé en noir sur la gauche. Il est entouré de mots symboliques comme humanité, hospitalité et neutralité. En face, la Suisse dessinée dans des tons clairs est frappée d’une croix rouge. Le texte de la convention signée en 1871 doit encore y être apposé.
Des panneaux sont déjà installés le long du parcours, comme au Tilleul de la paix et à la gare du village. L’association est en passe d’acquérir un wagon d’époque. Elle est aussi à la recherche d’objets tels que des uniformes, des armes et des documents pour agrémenter le musée qui trouvera place au 1er étage de l’Hôtel-de-Ville.
Souscription
Pour réaliser son projet, l’Association Bourbaki Les Verrières avait prévu un budget de 260'000 francs. Les deux tiers de cette somme ont déjà pu être réunis. Des réponses de fondations, communes et cantons sont encore attendues. De nombreux particuliers ont aussi manifesté leur intérêt pour la démarche engagée. Une souscription publique va donc être lancée, pour permettre aux privés qui le souhaitent d’adhérer à l’association.
L’inauguration officielle du parcours aura lieu dans la première partie du mois de juin 2015. L’association envisage déjà d’organiser des actions d’envergure par la suite, en particulier en 2021 à l’occasion des 150 ans de l’accueil des Bourbaki. /msa