Demandes de naturalisation en augmentation à Neuchâtel

Les naturalisations sont en augmentation en Suisse. Selon le rapport sur la migration, 3% de ...
Demandes de naturalisation en augmentation à Neuchâtel

Le processus de naturalisation peut durer de 18 à 24 mois. Le processus de naturalisation peut durer de 18 à 24 mois.

Les naturalisations sont en augmentation en Suisse. Selon le rapport sur la migration, 3% de passeports supplémentaires ont été accordés l’année dernière. Le canton de Neuchâtel suit le mouvement.

Depuis 2008, le Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel s’occupe des entretiens en vue d’une naturalisation. Contrairement aux cantons de Vaud et de Berne où les candidats doivent passer un examen de culture générale, la procédure dans le canton de Neuchâtel est basée sur l’intégration sociale.

Les étrangers qui souhaitent obtenir la nationalité suisse doivent résider depuis 12 ans sur le territoire helvétique. Leur connaissance du français doit être de niveau A2. Ils sont tenus d'être intégrés dans la communauté suisse sociale et culturelle et doivent manifester leur volonté de participer à la vie économique. Les candidats doivent aussi fournir un profil vierge de toutes poursuites ou antécédents juridiques.

Si ces conditions sont remplies, le candidat va passer un entretien pour motiver sa demande au Service de la cohésion multiculturelle. En cas d'approbation, la demande de naturalisation transitera par la commune, le Canton puis par la Confédération en vue d'être validée.

Le coût d'une telle procédure est estimé à 1400 francs et dure de 18 à 24 mois. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus