Ils aiment la musique et répèteront leurs partitions 6 à 8 heures par jour pendant une semaine : samedi matin, une vingtaine de jeunes musiciens sont arrivés à La Chaux-du-Milieu, instrument en mains. Ils participent à un camp organisé par le Conservatoire de musique neuchâtelois.
Agés de 11 à 22 ans, ces élèves sont réunis jusqu’à vendredi, jour de leur concert final.
Au programme, l’Ouverture du Barbier de Séville de Gioachino Rossini ou encore les Danses de Galanta de Zoltàn Kodàly.
Condition pour participer au camp : avoir un bon niveau de pratique, soit 7 ans environ.
L’ambiance est studieuse mais bon enfant. A neuf heures déjà, une heure à peine après leur arrivée, les élèves ont déplié leur lutrin et jouent les premières notes, sous la baguette du chef Steve Muriset.
On entend des encouragements, des mots plus populaires dirons-nous, histoire de conserver l’attention de la jeune formation. Et ça fonctionne. « Steve nous motive, c’est pour ça qu’on est venu », peut-on entendre lors de la pause. « J’aime la musique et j’avais envie de retrouver mes copains », nous confie un violoniste.
L’orchestre est très éclectique. Il ne faut donc pas s’étonner de voir trois pianos, un accordéon ou une guitare compléter le registre des cordes ou des vents dans cet ensemble éphémère. Steve Muriset s’en amuse, d’ailleurs : « C’est un gros travail que de réécrire les partitions pour un tel orchestre. Mais je trouve que c’est aussi une des vertus de ce camp : les pianistes, par exemple, n’ont pas l’occasion de jouer en orchestre ».
Les dix heures sont à peine avalés que les élèves reprennent le chemin des pupitres. Autant prendre le pli immédiatement, puisqu’il faudra répéter plusieurs heures par jour avant d’arriver au concert. On parle ici de six heures de répétition quotidiennes minimum. Trop strict, le chef ? « Je n’organise pas un Club Med, même si l’ambiance est très détendue. Les jeunes viennent pour faire de la musique ».
Une affirmation confirmée lorsqu’il s’agit de demander leur avis aux principaux concernés.
Le résultat de ce labeur se fera entendre vendredi à 20h au Temple de La Chaux-du-Milieu. /abo