Montalchez nettoie un gouffre

Un crédit pour dépolluer un gouffre. Le Conseil général de Montalchez a accepté le 30 juin ...
Montalchez nettoie un gouffre

Le gouffre sera nettoyé en septembre. Le gouffre sera nettoyé en septembre à Montalchez.

Un crédit pour dépolluer un gouffre. Le Conseil général de Montalchez a accepté le 30 juin d’assainir un site dans les hauts de la commune. Coût de l’opération : 33'000 francs. Le quart est pris en charge par le village, le reste est financé par le Service cantonal de l’environnement et l’Office fédéral de l’environnement.

« Le gouffre mesure près de 14 mètres. Il a été rempli il y a près de 50 ans par des déchets ménagers », explique Denis Blant de l’Institut suisse de spéléologie et karstologie (ISSKA). Une épaisse couche de terre a été déposée en 1986, « afin de confiner les déchets et d’empêcher les gens d’y déposer davantage d’ordures. »

Une opération incomplète qui impose aujourd’hui d’enlever des déchets néfastes pour l’environnement : « Cette décharge peut contenir passablement d’éléments toxiques, comme des piles ou des batteries », commente Denis Blant. «  L’eau qui passe par ce gouffre devient polluée avant de pénétrer dans le sol. Elle circule ensuite en direction de sources qui sont captées par différentes communes telles que Montalchez, St-Aubin, voire les communes côté vaudois. »

L'ISSKA s’occupera des travaux, assisté par des jeunes du Service civil. Début des opérations en septembre, pour une durée de 7 à 10 jours. /ami

Le géologue Denis Blant montre la carte du gouffre qui sera dépollué. Le géologue Denis Blant montre la carte du gouffre qui sera dépollué.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus