La commune de Val-de-Ruz et le Conseil d’Etat neuchâtelois souhaitent renforcer leur collaboration, notamment concernant Evologia à Cernier.
Le Canton et la commune ont la même vision du site, à savoir qu’il constitue un pôle régional important. Le Conseil d’Etat souhaite y développer des activités sous la conduite du Service de l’agriculture.
Sur le plan sanitaire, l’exécutif de Val-de-Ruz a évoqué l'avenir du site de Landeyeux, en particulier l'urgence de certains travaux. Le Conseil d'Etat a précisé que le Conseil d'administration d'Hôpital neuchâtelois devait adopter tout prochainement le plan de mise en œuvre des options stratégiques. Ce plan permettra de créer une vision stable de six à dix ans pour son organisation. L'HNe lancera ensuite des études à plus long terme.
La question de l’éolien après la votation du 18 mai a aussi été abordée. Le Conseil communal de Val-de-Ruz a insisté sur la nécessité de pouvoir compter sur l'appui de la Ville de La Chaux-de-Fonds pour réaliser le parc communal du Mont-Perreux, de même que sur un soutien de l'Etat dans le cadre des procédures en cours. Le Conseil d'Etat a assuré l'exécutif de Val-de-Ruz de son appui. /comm-sma