Un soutien pour le Centre thérapeutique de jour

Le Centre thérapeutique de jour neuchâtelois peut respirer jusqu'à la fin de l'année 2014. ...
Un soutien pour le Centre thérapeutique de jour

Le Centre thérapeutique de jour neuchâtelois Le Centre thérapeutique de jour neuchâtelois propose notamment des ateliers cuisine.

Le Centre thérapeutique de jour neuchâtelois peut respirer jusqu'à la fin de l'année 2014. Il obtient un soutien financier de 10'000 francs de la part de la Ville de Neuchâtel et de deux fondations actives dans le domaine de la convalescence.

Ce centre se situe à la rue du Seyon 6 à Neuchâtel. Il a ouvert ses portes il y a deux ans pour offrir un espace de traitement, d'accompagnement et de socialisation pour les personnes qui ont subi une lésion cérébrale (accident vasculaire, traumatisme cranien, tumeur...). L'objectif est d'aider ces individus à faire la transition entre un séjour en institution et le retour au domicile, en proposant à la fois différentes thérapies et des activités.

Le Centre thérapeutique de jour accueille actuellement six personnes deux jours par semaine. Ce qui permet également d'offrir un moment de repos aux proches aidants.


Une structure menacée

Le centre va pouvoir rester ouvert jusqu'à la fin de l'année, mais il risque de devoir fermer ses portes en 2015 s'il n'obtient pas de subventions suffisantes. Les investissements liés à la création et à l'aménagement des lieux ont reçu le soutien de clubs et associations, mais la structure a maintenant besoin d'au moins 50'000 francs annuel pour pouvoir fonctionner au quotidien.

Des demandes ont été faites à l'Etat et à la Ville de Neuchâtel, mais aucune réponse définitive n'a encore été donnée vu que ces entités sont en train d'élaborer leur budget 2015. Le conseiller communal en charge de l'action sociale à Neuchâtel, Fabio Bongiovanni, reconnaît que le centre répond à un réel besoin et qu'il favorise la réinsertion sociale, mais il précise que le soutien financier futur de la Ville dépendra des moyens à disposition. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus