La pollution au plomb provoquée par Electrona à Boudry fait encore parler d’elle. L’entreprise de batteries, reprise par Oerlikon en 1999 avant de fermer ses portes il y a une dizaine d’années, a contaminé le sol avec du plomb. La commune doit donc prendre des mesures spéciales pour remplacer les conduites souterraines à la rue du Verdonnet. Le traitement des matériaux d’excavation pollués va coûter 110’000 francs à la commune.
Le Conseil général se prononce mardi soir sur ce crédit supplémentaire, qui vient s’ajouter à celui de plus de 3 millions voté en 2011 pour les travaux de remplacement des infrastructures et de réaménagement urbain dans le quartier.
Se faire rembourser par l'entreprise
Cette demande de crédit supplémentaire a fait grincer des dents le groupe libéral-radical, qui estime que ce n’est pas à la commune de payer mais aux anciens propriétaires de l’entreprise. Le PLR va demander d’ajouter un article supplémentaire à l’arrêté soumis au législatif, article qui précise que le Conseil communal doit entreprendre toutes les démarches possibles pour se faire rembourser cette dépense.
De son côté, l’exécutif n’avait pas prévu de se retourner contre l’entreprise, car ça risque de lui coûter assez cher pour gagner peu de choses au final selon le conseiller communal Jean-Pierre Leuenberger.
Une pollution aux conséquences sur le long terme
La pollution engendrée par Electrona va continuer de poser problème. Le site de l’entreprise est assaini par les entrepreneurs qui sont en train d’y construire un centre commercial et des immeubles d’habitation.
Mais la zone alentour est trop peu polluée pour devoir être assainie. C’est seulement quand on creuse le sol qu’il faut prendre des précautions particulières. La commune et les privés qui habitent dans le secteur risquent donc de devoir encore mettre la main au porte-monnaie pour traiter certains matériaux pollués. /mvr