Accident d'avion: l'épave et les corps remontés

Les opérations de récupération de l'avion de tourisme biplace tombé samedi vers 09h30 dans ...
Accident d'avion: l'épave et les corps remontés

Une grue a été installée sur le lac pour remonter l'épave. Une grue a été installée sur le lac pour remonter l'épave.

L’avion qui s’est écrasé samedi dans le lac de Neuchâtel au large de Cudrefin a été remonté dimanche à la surface. En milieu d’après-midi, les spécialistes ont remonté l'appareil et les corps sans vie des deux aviateurs Neuchâtelois, qui gisaient par 80 mètres de fond. L’appareil était parti samedi matin de Colombier.

L'épave a été localisée samedi vers 19h00 par un sonar de la police genevoise au terme de recherches menées toute la journée. La présence des deux victimes a ensuite été confirmée par un robot sous-marin de la police vaudoise.

Samedi matin, plusieurs témoins avaient fait état d'un petit avion ayant piqué du nez dans le lac. L'appareil était parti peu avant 9 heures de Colombier. Le contact a été perdu environ une trentaine de minutes après le décollage. A son bord, deux hommes, âgés de 71 et 59 ans et domiciliés dans le canton de Neuchâtel.

Dimanche matin, une grue a été installée sur un chaland afin de remonter l'avion. Une dizaine de plongeurs de la police vaudoise ont été engagés. Certains d'entre eux sont descendus jusqu'à 80 mètres pour fixer des câbles à l'épave, tandis que d'autres se positionnaient à 20 mètres de profondeur pour superviser la remontée.

S'ils le font régulièrement en exercice, « c'est la première fois que les plongeurs vaudois réalisaient une mission en conditions réelles à une telle profondeur », selon la porte-parole de la police vaudoise Olivia Cutruzzolà. « On est ici dans une zone limite où l'autonomie ne dépasse pas quinze minutes ».

 

Bonne collaboration

L'opération s'est très bien déroulée et Olivia Cutruzzolà a souligné l'excellente collaboration entre les différents intervenants, vaudois, fribourgeois, neuchâtelois et genevois. Les corps ont été confiés aux médecins légistes et acheminées au Centre universitaire romand de médecine légale à Lausanne.

On n'en sait pas plus pour l'heure sur les causes de l'accident. L'enquête est menée par le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA), en collaboration avec les gendarmes spécialistes de l'unité de circulation et de la brigade du lac de la police cantonale vaudoise. Un appel à témoin est lancé. Toute personne pouvant apporter des compléments d’information sur le crash de cet avion est priée de prendre contact avec la police vaudoise au 024 644 44 44  ou avec le poste de police le plus proche. /ats-aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus