Un avion d'acrobatie s'est abîmé samedi vers 9 heures dans le lac de Neuchâtel. L'appareil aurait coulé au large de Cudrefin, selon plusieurs témoignages concordants. Les recherches sont en cours, a indiqué la police cantonale vaudoise. Elle tente de confirmer cette disparition auprès des aérodromes de la région. En attendant, deux robots sous-marins ont plongé dans le lac, à la recherche de l’appareil.
L’alerte a été donnée vers 9h30. Un premier témoin faisait état d'un petit avion effectuant des acrobaties et ayant piqué du nez dans le lac. Depuis, d'autres témoignages sont venus s'y ajouter.
Aucune trace d'hydrocarbures n'a pour l'heure été détectée. « Les recherches se focalisent à trois kilomètres au large, par une profondeur de 100 mètres, rendant toute plongée impossible », indique la porte-parole de la police vaudoise Olivia Cutruzzolà.
Des robots sous-marins ont été appelés en renfort depuis le Léman pour explorer les profondeurs du lac. L’un vient de la gendarmerie vaudoise, l’autre de la police genevoise. Ils ont plongés dans le lac de Neuchâtel en milieu d’après-midi pour tenter de localiser une épave.
Des investigations sont également menées auprès des aérodromes de la région, pour tenter de savoir si un appareil n’est pas rentré.
A Cudrefin, des témoins indiquent que des débris « qui s’apparentent à des parties de l’appareil » ont été ramenées à terre. Une information que la police vaudoise ne dément pas : « Ces objets sont en cours d’authentification. » /aju