Le CSEM développe un capteur sportif novateur

Après 9 ans de développement, le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) a ...
Le CSEM développe un capteur sportif novateur

L'ingénieur Stephan Dasen a travaillé à l'élaboration du capteur. L'ingénieur Stephan Dasen a travaillé à l'élaboration du capteur.

Après 9 ans de développement, le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) a mis au point un nouveau capteur destiné aux sportifs. Alors que les capteurs traditionnels ne mesurent en général qu’un paramètre physiologique à la fois, ce nouveau système intitulé Sense-Pro enregistre non seulement le rythme cardiaque mais aussi la respiration, la température corporelle, les pas, l’altitude et les mouvements en 3 dimensions du sportif. Autre innovation, la présence d’un électrocardiogramme de qualité clinique, une première pour ce genre de capteur.

Le système s’adresse aux sportifs d’élite qui désirent avoir un suivi médical en tout temps de leur entraînement, mais également aux sportifs amateurs. Dans un second temps, Sense-pro pourra aussi être utilisé lors de réhabilitations ambulatoires. Il servira par exemple à suivre l’état de santé des patients à domicile.

La toute première version de ce système de monitorage médical avait été élaborée à partir de 2005 en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, afin de surveiller la santé des spationautes. La nouvelle version, plus légère et miniaturisée, se glisse maintenant dans un t-shirt.

Le capteur est commercialisé depuis avril 2014 par SenseCore. /ami


Actualisé le

 

Actualités suivantes