Recherche parents d’accueil, mais pas partout

De plus en plus de parents sont à la recherche de maman ou de papa de jour à qui confier leur enfant dans le canton de Neuchâtel. Mais les critères pour être maman de jour ont évolué engendrant certains problèmes. Des personnes ne peuvent pas être engagées, car elles ne résident pas dans la zone du cercle scolaire où il y a la demande.

Pourtant, depuis l’année passée, le nombre d’enfants placés en milieu parascolaire est passé de 58 à 90. Une augmentation qui demande des adaptations.

Mais la nouvelle réorganisation de l’association cantonale Accueil familial de jour impose certaines contraintes. En effet, le domaine parascolaire requiert des parents d’accueil qu’ils soient situés dans la zone géographique correspondant au cercle scolaire. Le procédé est désormais beaucoup moins souple qu’auparavant. Dernièrement, certaines candidates qui voulaient devenir maman de jour dans le canton ont essuyé des refus car elles ne résidaient pas dans le cercle correspondant. Des refus aussi motivés par le manque d’enfants dans certaines zones géographiques du canton.

Paradoxalement, l’augmentation du nombre d’enfants ne va pas engendrer de recrutement supplémentaire. A terme, l’AFJ ne souhaite pas engager plus de maman de jour mais augmenter le rendement des parents d’accueil avec un volume d’activité plus élevé.

Pour l’instant l’AFJ recherche des parents d’accueil dans les secteurs de Chaumont, Corcelles, Coffrane ou le Crêt-du-Locle. La construction de nouvelles résidences pour les familles ont fait augmenter la demande. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus