Un mur solaire au CSEM

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique innove et met ses compétences en vitrine ...
Un mur solaire au CSEM

L'installation de panneaux solaires va recouvrir le mur sud du bâtiment d'ici le printemps 2015. L'installation de panneaux solaires va recouvrir le mur sud du bâtiment d'ici le printemps 2015.

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique innove et met ses compétences en vitrine. Dès le printemps prochain, le mur sud du bâtiment sera entièrement recouvert de panneaux solaires. Les capsules photovoltaïques ont été conçues, développées et fabriquées en Suisse par le CSEM en collaboration avec le groupe industriel Meyer-Burger à Thoune.

 

Des cellules uniques au monde

La technologie neuchâteloise, unique au monde, utilisée par les cellules bifaciales va permettre de capter les rayons du soleil au recto, mais également au verso par réverbération des ondes sur le mur original du bâtiment. Ainsi, la façade va produire 19% d’électricité de plus que des panneaux standards. En rythme annuel, la surface de 633 m2 va donc couvrir l’équivalent de la consommation de dix ménages.

Le coût de ce mur photovoltaïque se monte à près d’un million de francs. Il est financé par Viteos pour moitié et par le CSEM. Lundi prochain, le Conseil général de la Ville de Neuchâtel devrait accepter de débloquer un crédit de 300'000 francs pour participer au financement de l’installation.

 

Projet architectural aussi

La nouvelle façade a été dessinée par le bureau d’architectes Geninasca-Delefortrie à Neuchâtel. L’objectif était de créer un concept architectural dans lequel s’intègrent les énergies renouvelables. Sa réalisation entre dans le cadre de la rénovation complète du bâtiment vieux de 17 ans. Le CSEM a investi sept millions de francs pour cette mise à niveau. Le principal investissement concerne la création de salles blanches destinées en grande partie au Centre de compétence en photovoltaïque, le PV-center. A terme, une quarantaine d’emplois supplémentaires seront créés. /aes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus