Un pôle rail-route en construction à La Chaux-de-Fonds

Les déchets de l’Arc jurassien traités à l’usine d’incinération Vadec feront bientôt une halte ...
Un pôle rail-route en construction à La Chaux-de-Fonds

Les déchets de l’arc jurassien qui arrivent par camion à l’usine d’incinération de Vadec à La Chaux-de-Fonds prendront le train à Bellevue. Les déchets de l’Arc jurassien, qui arrivent par camion à l’usine d’incinération de Vadec à La Chaux-de-Fonds, prendront le train à Bellevue.

Les déchets de l’Arc jurassien traités à l’usine d’incinération Vadec feront bientôt une halte à Bellevue, à La Chaux-de-Fonds. Une nouvelle plateforme de transport combiné rail-route est en construction sur ce site. L’objectif est de remplacer la gare aux marchandises de la Métropole horlogère, qui a été supprimée pour faire place à la construction du nouveau quartier Le Corbusier

Le projet d’un pôle rail-route à Bellevue est le fruit d’un partenariat entre la Ville de La Chaux-de-Fonds, le centre régional de valorisation des déchets Vadec et la compagnie des Chemins de fer du Jura CJ. Le coût de la construction est estimé à 6 millions de francs. Ce pôle rail-route à Bellevue permettra à l’usine d’incinération Vadec de préserver son volume de déchets traités, soit quelque 30'000 à 40'000 tonnes d’ordures par an.

Le projet aura même un impact positif pour l'environnement  puisque la création du site de Bellevue implique la suppression d’environ 3'000 camions par an dans l’Arc jurassien.

Les travaux devraient se terminer fin juillet et la construction pourrait être opérationnelle le 4 août. Cela dépend toutefois encore de l’autorisation finale de l’Office fédéral des transports, qui va, dans un mois, venir réaliser différents tests./cre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus