Accident forestier fictif au Communal de La Sagne

Accident fictif sur un chantier forestier vendredi après-midi sur le Communal de La Sagne. ...
Accident forestier fictif au Communal de La Sagne

Venir au secours d'un collègue en mauvaise posture, les apprentis forestiers de 1ère année du canton de Neuchâtel ont mis la théorie en pratique au Communal de La Sagne, vendredi après-midi. Venir au secours d'un collègue en mauvaise posture, les apprentis forestiers bûcherons de 1ère année du canton de Neuchâtel ont mis la théorie en pratique au Communal de La Sagne, vendredi après-midi.

Accident fictif sur un chantier forestier vendredi après-midi sur le Communal de La Sagne. Il s’agissait d’un exercice destiné aux apprentis forestiers bûcherons de 1re année.

Durant deux jours, ils ont suivi des cours en lien avec les premiers secours. Après la théorie, la pratique. Leurs instructeurs ont imaginé un scénario au cours duquel un apprenti se retrouve coincé sous un tronc. En tombant, il se blesse avec sa tronçonneuse à l’avant-bras. Les trois autres apprentis présents sur place doivent s’organiser pour rassurer le blesser, lui prodiguer les premiers soins et prévenir la REGA. L’équipe étant occupé ailleurs, c’est finalement une ambulance du SIS des Montagnes neuchâteloises qui s’est déplacée.

Tout s’est déroulé comme si l’accident avait réellement eu lieu. Entre les premiers appels au secours du blessé et le moment où il s’est retrouvé dans l’ambulance, il s’est écoulé un peu plus de 50 minutes, un temps très correct. Les instructeurs sont très satisfaits du résultat de l’exercice.

Chaque année, la REGA intervient deux à trois fois sur les chantiers forestiers du canton et les ambulanciers sont appelés une dizaine de fois. Le cours de 1er secours organisé par le Service nature forêt et faune vise à apprendre aux apprentis forestiers bûcherons les gestes qui peuvent permettre de sauver des vies. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus