Une association pour épauler les personnes en réinsertion

Au temps des framboises : c’est le nom d’une structure de réinsertion professionnelle basée ...
Une association pour épauler les personnes en réinsertion

L'entrée de la boutique Au temps des framboises à La Chaux-de-Fonds. L'entrée de la boutique Au temps des framboises à La Chaux-de-Fonds.

Au temps des framboises : c’est le nom d’une structure de réinsertion professionnelle basée à La Chaux-de-Fonds.

Elle propose près de dix ateliers de formation, dans la vente, l’informatique ou la réalisation de produits de consommation par exemple. Depuis peu, elle est épaulée par une association du même nom.

Particularité de la structure : pas de spécialistes d’une branche qui contrôlent le travail, mais des professionnels qui encadrent et encouragent les personnes autour d’un projet. Autre spécificité : la réinsertion ne porte pas seulement sur le savoir-faire de la personne, mais sur son savoir-être. Ainsi, elles peuvent notamment bénéficier d’un suivi psychologique.

En général, le suivi s’étale entre un mois pour les personnes au chômage et un an environ lorsque les personnes sont, par exemple, au bénéfice d’une rente AI. La structure compte aujourd’hui proposer un nouveau concept aux entreprises de la région. Les responsables souhaitent que, lorsqu’une personne la quitte, elle soit engagée dans une entreprise partenaire de la région, et qu’elle soit suivie sur les trois premiers mois de travail par les formateurs.

L’association a pu signer des mandats avec l’Office régional de placement neuchâtelois et avec celui de l'assurance invalidité. Des mandats qui ne lui assurent toutefois pas de soutien financier. Raison pour laquelle, l’association cherche d’autres pistes de revenu. Cela passe par exemple par la recherche de nouveaux membres. L’association organise également une croisière de gala le 21 août sur le lac de Neuchâtel. Enfin, elle espère pouvoir étendre ses activités sur le Littoral neuchâtelois. Dans cette optique, au temps des framboises est à la recherche de locaux et de partenaires. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus