Des Neuchâtelois au secours des victimes des inondations en Bosnie

Mi-mai, la Bosnie et la Serbie ont été frappées par des inondations et des glissements de terrain ...
Des Neuchâtelois au secours des victimes des inondations en Bosnie

Samir Kurtic partira la semaine prochaine dans l'est de la Bosnie pour mettre sur pied les premières actions. Samir Kurtic, l'un des membres du Centre culturel bosniaque neuchâtelois, qui s'est rendu en Bosnie.

Mi-mai, la Bosnie et la Serbie ont été frappées par des inondations et des glissements de terrain sans précédent depuis un siècle. Les intempéries ont fait une cinquantaine de morts, des milliers de déplacés et de multiples dégâts, évalués à ce jour à plus de 3 milliards de francs.

Face à cette catastrophe, le Centre culturel bosniaque, présent dans le canton de Neuchâtel depuis 16 ans, a décidé de se rendre sur place, principalement pour apporter  une aide financière aux sinistrés. Trois de ses membres ont fait le déplacement.

Grâce aux 25'000 francs qu’ils ont récoltés, ils ont pu contribuer à la réparation de routes pour améliorer l’accès à des villages isolés.

Sur place, ils ont constaté la difficulté qu’il y a à fixer des priorités. Certaines personnes ont tout perdu avec la destruction de leur maison. De nombreux paysans ne peuvent plus exploiter leurs champs, inondés.

Les risques sanitaires s’accroissent aussi de jour en jour. Des cimetières entiers ont été déplacés. Des carcasses d’animaux gisent sur le sol et de mauvaises odeurs flottent déjà dans l’air dans certaines régions, selon Samir Kurtic, membre du Centre culturel bosniaque.

Le centre n’entend pas en rester là. Il poursuit sa récolte de fonds. Ses membres souhaitent repartir en Bosnie d’ici un mois pour continuer leur action de soutien. Ils assurent que le 100% de l’argent est remis à la population sur place. Aucune commission n’est prise pour les frais de voyage.

Vous pouvez verser vos dons sur le compte de la BCN 1021.49.95.7 / IBAN CH35 0076 6000 1021 4995 7. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus