Gros besoins pour les ambulances

Les locaux du service des ambulances du Val-de-Travers sont obsolètes et ses véhicules vieillissent ...
Gros besoins pour les ambulances

Détail sur une des trois ambulances vallonnières. Détail sur une des trois ambulances vallonnières.

Locaux obsolètes, véhicules vieillissants, financement compliqué, le service des ambulances du Val-de-Travers a besoin d’un nouveau souffle. Le Conseil communal de Val-de-Travers a préparé un rapport assorti de deux demandes de crédit d’un montant total de plus de 1,7 million de francs. Le législatif doit se prononcer le 23 juin.

La première demande de crédit concerne les locaux du service des ambulances, situés à Couvet. Il s’agit d’un hangar construit en 1966, qui n’est pas du tout adapté à son usage. Les véhicules y sont entreposés mais le personnel ne peut pas y dormir, ce qui allonge les délais d’intervention la nuit en particulier. Les locaux posent aussi des problèmes en matière d’hygiène et de santé au travail. La somme de 1,45 million sollicitée doit permettre de les remettre aux normes.

La deuxième demande de crédit, d’un montant de 300'000 francs, concerne le remplacement d’un véhicule. Le service compte trois ambulances, mais la plus ancienne a déjà 14 ans et pas mal de kilomètres au compteur.

Le service des ambulances du Val-de-Travers, c’est une ambulance 24h/24, une deuxième ambulance 12 heures par jour et, sur mandat de l’Etat, un SMUR 24h/24. Pour assurer ces prestations, l’équipe est composée de 16,5 équivalents plein temps.

Il n’y a que trois services publics d’ambulances dans le canton de Neuchâtel. Celui du Val-de-Travers vient d’obtenir le renouvellement de la certification IAS, label de qualité garantissant les compétences du personnel. Il n’est financé que par 7% de la population. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus