Le tireur du McDo à Bienne prend seize ans

Seize ans de réclusion : c’est la peine prononcée mercredi à l’encontre du tireur du Mac Donald ...
Le tireur du McDo à Bienne prend seize ans

 Le tireur avait frappé le restaurant Mc Donald's de la rue de Nidau à Bienne.

Seize ans de réclusion : c’est la peine prononcée mercredi à l’encontre du tireur du Mac Donald's. L’homme avait ouvert le feu dans l’enseigne de la rue de Nidau, à Bienne, en 2011. Deux employés avaient été grièvement blessés. Le tribunal du Jura bernois-Seeland a reconnu l’accusé coupable de tentative d’assassinat et de tentative de brigandage qualifié. Ce ressortissant Syrien âgé aujourd’hui de 45 ans ne passera toutefois pas par la case prison. La cour a suspendu sa peine au profit d’une mesure institutionnelle en milieu fermé qui doit permettre le traitement de ses problèmes psychiques.

Rappel des faits

Le drame s’est joué un matin de novembre 2011. Il est un peu plus de 8h lorsqu’un homme entre dans le Mac Donald's de la  Rue de Nidau, à Bienne, et ouvre le feu. Deux employés sont touchés, un homme de 30 ans et une femme de 46 ans qui restera paralysée à vie. L’auteur de l’attaque est arrêté une semaine plus tard à son domicile et n’oppose pas de résistance.

Aveux immédiats

L’enquête révèle que ce ressortissant syrien de 42 ans au moment des faits est un ancien employé de l’enseigne de restauration rapide. Le tireur avoue avoir tenté de commettre un brigandage et est alors placé en détention provisoire. Il est prévenu de brigandage qualifié et de tentative d’homicide volontaire. Il aura fallu attendre deux ans et demi pour que le procès ait lieu et que le verdict soit rendu, et c’est finalement la tentative d’assassinat qui est retenue, soit un crime plus grave que la tentative d’homicide, selon le code pénal. /ast


Actualisé le

 

Articles les plus lus