Des propositions concrètes pour valoriser le centre-ville de Neuchâtel

Le Conseil communal de Neuchâtel propose toute une série de mesures pour redynamiser et valoriser ...
Des propositions concrètes pour valoriser le centre-ville de Neuchâtel

 Le Conseil communal veut rendre le centre-ville de Neuchâtel plus attractif.

Le Conseil communal de Neuchâtel propose toute une série de mesures pour redynamiser et valoriser le centre-ville. Un rapport sera soumis lundi prochain au Conseil général.

L’exécutif souhaite d’abord pérenniser le poste de délégué au centre-ville et accorder une subvention annuelle de 100'000 francs à l’association NEUCHÂTELcentre pour animer les lieux.


Mobilité et attractivité

Le Conseil communal va étudier la possibilité de modifier les tarifs des parkings souterrains. Une coordination tripartite sera instaurée entre les sociétés de parking, les commerçants et la Ville. Un nouveau processus de concertation sera mené pour trouver comment diminuer le trafic sur la rue du Seyon et une signalisation plus claire sera mise en place à la gare CFF pour permettre aux visiteurs de se rendre facilement au coeur de la cité.

Dans son rapport, le Conseil communal affirme qu'il veut également embellir le centre-ville : le travail de fleurissement et de végétalisation des rues va continuer, avec un accent particulier sur la Place Pury. Les éclairages de certains lieux vont être maintenus, avec en 2014 les Caves du Palais, l’Hôtel de Ville, la Place du Banneret et la Maison des Halles.


Contrôler l'implantation

Pour permettre une diversité des commerces, le Conseil communal veut influer sur le choix des implantations futures en allant chercher des enseignes de renom ou en encourageant certaines entreprises à valeur ajoutée, comme Heidi.com. La Ville va aussi tenir un registre des locaux vides et développer un dialogue avec les propriétaires pour maintenir les prix des locations dans des limites acceptables pour tous les types de commerce.

Des animations seront également organisées tout au long de l’année, pour attirer un public varié. /mvr


Actualisé le

 

Articles les plus lus