Les Vert’libéraux neuchâtelois lancent un concours dans le cadre des festivités du Bicentenaire du canton de Neuchâtel. Ils appellent les Neuchâtelois à faire part des gestes citoyens qu’ils réalisent au quotidien et à déposer leur candidature sur un site Internet créé pour l’occasion.
Le lauréat verra ses impôts cantonaux et communaux payés pour une année jusqu’à hauteur de 20'000 francs. Si la taxe fiscale n’atteint pas ce montant, la somme restante pourra être reversée à une organisation d’utilité publique du canton. Par ailleurs, si le gagnant est un étudiant, cette somme servira à financer son loyer ou un projet personnel.
Seules les 200 premières candidatures seront prises en compte. Sur cette base, le public votera en ligne pour les 50 meilleures d'entre elles. Un jury choisira ensuite les 20 lauréats qui verront leur portrait figurer dans un livre : Le Livre des Neuchâtelois extraordinaires. Des personnalités telles que l’éco-aventurier Raphaël Domjan, le peintre Aloys Perregaux et la chanteuse Angie Ott figurent parmi les membres du jury.
Pour participer au concours, il faut résider dans le canton et avoir plus de 18 ans. Il est possible de se faire parrainer. Les candidatures doivent être déposées jusqu'au 15 septembre.
Par cette démarche, les Vert’libéraux neuchâtelois souhaitent mettre en valeur les habitants qui font vivre le canton, même s’ils reconnaissent que ce concours s’inscrit aussi dans la campagne de promotion du parti. /sbe